mission

Les jeunes représentent 20 à 25 % de notre population, une proportion incroyable. 83 % de ces jeunes vivent dans des villes. Alors que nous nous tournons vers un meilleur avenir, nous avons besoin de la force génératrice de changements des jeunes pour nous aider à déterminer où nous en sommes et où nous devons nous diriger. Pour ce faire, nous devons commencer par une base solide pour réellement comprendre les problèmes qui leur tiennent le plus à cœur, et faire en sorte que ces données essentielles soient prêtes et disponibles pour les développeurs municipaux et les partenaires, afin que nos jeunes puissent engager ces conversations en s’appuyant sur une compréhension commune.

Du 13 octobre au 7 décembre, 2020, plus de 1 200 jeunes (les membres de notre équipe Pivot) travailleront à collecter les données nécessaires pour élaborer trois produits de recherche qui seront utilisés pour alimenter le Centre Pivot par Youthful Cities une fois le programme terminé. Le Centre Pivot sera rendu disponible, gratuitement, à tout le monde. 

Notre recherche sera conduite par les membres de notre équipe dans chacune de nos 27 villes, et ce virtuellement, pour répondre aux préoccupations sanitaires liées à la COVID-19. Trois éléments principaux la composent :

  1. un indice

  2. une enquête

  3. des entretiens communautaires

Vous voulez en savoir plus?

un indice!

Nous savons qu’il y a déjà des informations utiles sur nos villes. Mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver ou disponibles en un seul et même endroit. Et puis, admettons-le : la COVID-19 a changé notre réalité et nous devons combler quelques écarts. Nous développons donc un répertoire à partir d’informations disponibles issues de tierces parties qui permettront d’évaluer et de comparer dans quelle mesure les villes à travers le Canada soutiennent les jeunes de 18 à 29 ans en ce qui concerne le quotidien, le travail, le divertissement et l’épanouissement. Le répertoire a vocation à identifier les forces et les faiblesses de chacune de nos 27 villes et à fournir des renseignements pour façonner la reprise après la COVID-19.

Nous avons la chance d’avoir un cadre remarquable à cette fin. Le répertoire Pivot 2020 - Youthful Cities se base sur le travail du répertoire urbain de Youthful Cities, l’un de nos partenaires clés, qui a été réalisé à travers le monde. Au cours des huit dernières années, Youthful Cities a demandé à plus de 30 000 jeunes dans des villes du monde entier ce qui comptait le plus à leurs yeux. Les résultats de cette recherche ont abouti à 21 attributs urbains que nous utiliserons pour créer notre répertoire Pivot 2020 - Youthful Cities.

Le répertoire sera développé à partir de données publiques disponibles et de sources d’informations telles que des sites Web institutionnels, des articles en ligne, des appels à des centres communautaires, à des mairies et à d’autres espaces civiques. Ces sources seront réparties en plusieurs catégories connues sous le nom d’indicateurs et liées aux 21 attributs dans chaque ville (p. ex. le nombre de bibliothèques municipales dans une ville, le coût d’un billet d’autobus, etc.)

une enquête!

Pivot 2020 souhaite mieux comprendre les interactions des jeunes de 15 à 29 ans avec leurs villes avant et après la COVID-19. C’est pourquoi nous leur posons la question suivante : quand il s’agit de vivre, de travailler, de se divertir et de s’épanouir, comment les jeunes établissent-ils des liens (ou non) avec leur ville?

D’abord, un·e répondant·e (peut-être vous?) examine les questions, apporte des réponses et soumet le formulaire. Puis, nous célébrons chacun des formulaires terminés. Vous avez ainsi apporté un élément de données sans égal qui, avec les autres réponses que nous recevons, permet d’identifier des tendances qui nous donnent une compréhension détaillée de la position des jeunes sur les problèmes qui leur tiennent le plus à cœur.

Notre enquête est maintenant fermée. Nous remercions toutes les personnes qui y ont participé.

un entretien!

L’objectif des entretiens de Pivot 2020 est de réellement prendre le temps de parler de l’impact de la COVID-19 et de comprendre ses répercussions sur les expériences individuelles et collectives dans différentes villes. Ces conversations permettront d’identifier les fossés, les défis et les possibilités associés à la reprise des villes en réponse à la COVID-19, à partir de points de vue et d’expériences individuelles.

Parce que plus nous multiplions les conversations, plus il est facile d’identifier des tendances et des penchants. Nous les analyserons d’après les transcriptions et les notes que nous prendrons pendant ces échanges pour capturer la position des individus dans leur ville à l’heure actuelle.

Avez qui prévoyons-nous de discuter? En tout, les membres de l’équipe Pivot mènera des entretiens répartis de la sorte :

  • Les personnes du réseau Pivot 2020 (entretien entre collègues)

  • Les personnes en dehors de nos réseaux qui travaille dans le secteur public (urbaniste, maire, membre du conseil municipal, ingénieur·e municipal·e, président·e d’une association de quartier, etc.)

  • Les personnes en dehors de nos réseaux qui travaille dans le secteur privé (directeur·trice général·e, propriétaire de petite entreprise, membre du personnel d’une association d’amélioration des entreprises)

  • Les personnes en dehors de nos réseaux qui travaille pour une organisation à but non lucratif (membre d’un conseil d’administration, directeur·trice exécutif·ve, coordonnateur·trice, chargé·e de programme, directeur·trice d’un conseil des arts, etc.)

Ce programme est mené par le Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de l’Université Simon Fraser, Youthful Cities et le Conseil canadien pour la réussite des jeunes. Il est financé par le Gouvernement du Canada.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter